Foodvories végétarien/vegan (mars) !


Je suis (du verbe suivre, hein ;)) Coline de "Et pourquoi pas Coline" depuis des années : elle est fraîche, franche et tordante de rire. Vegan depuis peu, elle a retrouvé, suite à des séances d'aromathérapie, le plaisir de manger. De là est née la série #Foodvories dont je trouve l'idée géniale. 
C'est pourquoi j'ai décidé ce mois-ci de vous faire une foodvories version blog. 
Comme vous avez pu le voir dans le titre, je vais vous présenter mes coups de cœur alimentaires végétarien et vegan. Les deux parce que je suis encore en transition !
En effet, j'ai arrêté de consommer de la viande blanche et rouge, ainsi que le lait de vache, depuis 1 an déjà. Il m'arrive encore de consommer un peu de poisson - parce que j'aime ça et surtout pour rassurer mes proches. Mon objectif étant de devenir vegan au long terme. En réalité, je pourrais me passer de poisson, de yaourt et d’œufs sans problèmes. J'ai déjà plus ou moins stopper les yaourts en me dirigeant, comme vous le verrez, vers des alternatives au soja. Non, mon problème, comme bon nombre de francophone voulant devenir végétalien, c'est le fromage. Comment arrêter le fromage ? 
Il existe des faux mage mais ces alternatives-ci ne sont pas encore très répandue même dans les magasins bio. Avez-vous goûter ces produits ? Je suis curieuse de savoir ! 
Tout ça pour vous dire que chacun gère son alimentation comme il le souhaite, suivant ses opinions, ses valeurs, ses envies, ses besoins. Il n'y a pas de modèle-type d'alimentation parfaite. Personnellement, et désolé pour les vegan, même devenue végétalienne, je ne me priverais pas ,occasionnellement, quand l'envie me prendra, de manger un bout de fromage dans un crognon de tradition. 

Trêve de plaisanterie, passons aux choses sérieuses : quelles sont mes dernières trouvailles ?

Le rayon de mon supermarché s'est agrandi et j'y ai découvert ces "muesli bio" fabriqué en France qui plus est de la marque Charles Vignon. Ils proposent une large gamme de choix dont les recettes sont plus alléchantes les unes que les autres : j'ai testé cassis-myrtille-cranberries, amande-vanille et lin-amarante-chia. C'est idéal pour le petit déjeuner : gourmand, nourrissant et plus sain que des céréales bourrées de sucre qu'on trouve généralement. 




L'alternative idéale aux pâtes de blé qu'on soit allergique ou gluten, vegan ou simplement amateur de nouvelles saveurs, ce sont les pâtes de légumineuses type quinoa ou lentille corail. Elles sont colorées, délicieuses et riches à la fois en fibre et en protéines (9g environ). Vous pouvez les trouver dans les grandes surfaces (pour Jardin Bio) ou bien en magasin Bio (Priméal). Le seul bémol que j'ai trouvé à ces pâtes est qu'elles sont plus collantes - mais cela n'entache en rien leur goût. 




Un gros coup de cœur pour ces pavés aux épinards Herta - la marque propose depuis peu une large gamme de produits végétariens et vegan qui sont délicieux. Leur faux cordon bleu comme leur nuggets sont top, mais mon préféré sont ces panés végétariens fondants à souhaits !




Le tofu que je rachète à chaque fois que je vais dans mon magasin bio c'est celui-ci : l'amande-sésame de Taifun. Ce tofu-ci est très compact donc très rassasiant ; la plupart du temps, je le coupe en deux pour une portion. Il a un petit goût fumé délicieux et peut se manger tel quel ou bien poêlé. J'ai une préférence pour le déguster nature avec des légumes. 



Je vous parlais plus haut des alternatives au yaourt de vache : ce sont les yaourts de soja qu'on trouve en pack avec la marque St Hubert. Mes préférés sont ceux aux fruits rouges, mais ils existent aussi en fruits exotiques. Le soja donne une douceur en plus ; ils sont la même consistance que des yaourts "normaux" et les petits morceaux de fruits rehaussent le tout. Bref, j'adore. Les yaourt au lait de coco sont délicieux aussi mais nettement plus cher donc à garder pour des petits plaisirs occasionnels dans mon cas. 


Enfin, je ne peux pas terminer sans vous parler de thé -moi qui suis une grande consommatrice de cette boisson. Déjà, les boîtes -réutilisables- sont très jolies. Ensuite les parfums sont délicats, prononcés et bien composés : ici on a thé vert, pomme passion et tilleul, mûre, rose. Je prends le premier le matin et le second le soir et c'est juste un moment de détente. 


Articles les plus consultés